Accompagnement personnalisé

etp

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves

L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

En classe de première, dès la rentrée 2011, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, à partir de la rentrée 2012, les activités porteront en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves seront ainsi en mesure de finaliser leur choix d'orientation.

Une marge d'initiative pour les équipes pédagogiques

Les modalités d'organisation de cet accompagnement sont laissées à l'initiative des équipes pédagogiques, de manière à leur permettre de répondre aux besoins des élèves de manière étroite et avec la souplesse nécessaire. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ce dispositif.

 

1L'ORGANISATION DE LA JOURNÉE DES MARDIS ET JEUDIS

Le découpage de ces journées comporte deux temps différents :

  • un menu obligatoire pour le groupe classe, c'est l'emploi du temps ordinaire,
  • et un emploi du temps personnalisé qui permet d'ajuster, de soutenir, d'approfondir, d'ouvrir... à la carte.

 

1  I  L'emploi du temps ordinaire :

La plupart des cours obligatoires s'échelonnent de 8h05 à 15h25 dans le respect des programmes. Six séances et demie peuvent avoir lieu de 8h05 à 15h25. Elles se déroulent par séquences de 50, 75 ou 100 min effectives, séparées par 5 min pour le déplacement et la pause du professeur et des élèves.

2  I  L'emploi du temps personnalisé :

  • Les mardis ont lieu les temps d'ETP (Emploi du Temps Personnalisé) : les parcours personnalisés ont lieu l'après-midi à partir de 15h45 ; ils sont consacrés à des activités variées proposées par les enseignants et des animateurs. C'est toi qui construis ton emploi du temps en fonction de tes choix.
  • Les jeudis ont lieu les Ateliers d'Accompagnement Personnalisé. Ces ateliers sont obligatoires pour tous les élèves. Il n'y a pas lieu de s'inscrire sur le logiciel Apollo pour ces deux créneaux (JE3 et JE4). Les professeurs principaux informeront leurs élèves des différents lieux et intervenants pour ces temps d'ateliers.

 

Par contre, tu t'inscris à l'avance, par l'intranet du lycée ou sur Internet, pour les ETP du mardi et éventuellement, en l'absence de cours, pour les créneaux LU4 et/ou VE4 .

Un contrat fixant les règles à respecter ainsi que l'engagement de l'élève dans les activités qu'il choisit, est passé entre l'élève, sa famille et le lycée Jean XXIII.
Le respect de la ponctualité est primordial. Un premier effort est de repérer très exactement les heures de début et de fin de cours, et de limiter le temps d'installation et de mise en route.

2L'EMPLOI DU TEMPS PERSONNALISÉ (E.T.P.) des MARDIS ET des JEUDIS

Sur ce temps d'E.T.P., tu t'engages sur un planning d'activités scolaires ou d'ouverture. Ton planning individualisé est établi en accord avec ta famille et ton professeur principal (représentant l'équipe pédagogique).

Toutes les activités peuvent être de durée variable (1 séance, 2, 3... selon la proposition de l'adulte responsable). Certaines activités annualisées peuvent s'étaler sur toute l'année ou être regroupées sur un trimestre.

En l'absence de cours, la dernière séance du lundi et du vendredi pourra être consacrée à de l'étude, CDI, Escale ou sortie. Le choix devra être renseigné sur Apollo comme pour les plages E.T.P.

3LES CHOIX POSSIBLES EN E.T.P.

Des contraintes d'inscription aux activités existent (cf. le contrat) mais elles respectent tes intérêts d'élève de seconde.

1  II  Activités scolaires (le début du code de l'activité commence par l'abréviation de la matière)
  • Options : 1 heure par semaine peut selon ton emploi du temps avoir lieu sur l'ETP.
  • Soutien : il s'agit de proposer une aide à l'assimilation, une reprise des exercices sur des points difficiles du programme, des moyens pour combler les lacunes, un temps de préparation à un devoir, etc. (soutien ponctuel sur une seule plage ou soutien régulier sur plusieurs semaines). Ce soutien peut consister aussi en une aide méthodologique pour les élèves ayant des difficultés récurrentes
  • Approfondissement : sont proposés à tous les élèves (ceux qui ont la curiosité de se cultiver), des temps de travail pour une approche disciplinaire ou interdisciplinaire plus approfondie du programme ou une notion complémentaire (sur une seule plage ou sur plusieurs semaines).

Tu inscris les activités scolaires que tu as choisies sur Apollo 23 (le logiciel ETP).

2  II  Activités d'ouverture (le début du code de l'activité commence par "OUV")
  • Activités pédagogiques complémentaires : temps d'activités disciplinaires ou interdisciplinaires sous la forme d'ateliers ou d'activités pédagogiques personnalisées. Il s'agit d'activités proposées par 1 ou 2 voire 3 enseignants de disciplines différentes, avec ou sans partenaires extérieurs. Ex : atelier du patrimoine historique et naturel ; atelier environnement et développement durable ; atelier scientifique ; atelier humanitaire ; atelier actualité ; préparation aux concours et entretiens ; oraux ; préparation d'un voyage, etc.
  • Activités parascolaires variées : il s'agit d'activités de développement personnel et collectif qui t'aideront à équilibrer ta vie et à élargir le champ de tes compétences. Par exemple le travail social volontaire, danse, aumônerie, activités collectives ou associatives de type projet, conférences, actions caritatives, relaxation, secourisme, B.I.A., films, etc.

L'encadrement est assuré par des enseignants volontaires et des animateurs ou des intervenants extérieurs compétents.

Tu inscris les activités d'ouverture que tu as choisies sur Apollo 23 (le logiciel ETP).

3  II  Études surveillées (le début du code commence par "ETU")

Études silencieuses avec surveillant.
Tu inscris toutes tes heures d'étude d'E.T.P. sur Apollo 23.

4  II  C.D.I. (le début du code commence par "CDI")

Pour un travail de recherche en autonomie avec l'aide d'un documentaliste.
Tu inscris tes heures CDI d'ETP sur Apollo 23. Attention les capacités du CDI sont limitées et peuvent varier.

5  II  Temps libre au lycée (le début du code commence par "ESC")

C'est-à-dire la possibilité une heure par semaine d'aller au foyer appelé "Escale", sur la cour, en travail de groupe, en travail sur informatique...
Tu inscris cette heure ESCALE sur Apollo 23.

6  II  Sortie en dernière heure (le début du code commence par "FIN")

Possibilité de retour à la maison à partir de 16H30 un seul soir par semaine en seconde.

4COMMENT ENREGISTRER ET VALIDER TON EMPLOI DU TEMPS PERSONNALISÉ ?

Tu composes ton emploi du temps personnalisé en t'inscrivant sur le logiciel "Apollo 23" à partir des postes informatiques ou des bornes Internet ou de chez toi par le site du lycée.

Les enseignants saisissent leurs propositions d'ETP pour une période de 4 semaines. Les élèves ont alors une semaine (celle qui suit la semaine de saisie des enseignants) pour choisir parmi toutes les propositions d'ETP (les liens de recherche d'activité et d'inscription ne sont actifs que du lundi au dimanche).

Exemple :

Etape 1 > saisies des propositions par les enseignants en semaine 36
Etape 2 > inscription des élèves en semaine 37
Etape 3 > déroulement des ETP en semaines 38, 39, 40 et 41

Tableau de planification des propositions (côté enseignants) et des inscriptions (côté élèves) :

ENSEIGNANTS
 
ÉLÈVES
Saisie des
propositions d'ETP
par les enseignants
en semaine N°
  Ces propositions
concernent des ETP
qui se déroulent
les semaines N°
Inscription
des élèves
en semaine N°
  Date limite d'inscription
pour les élèves
36 38 - 39 - 40 - 41 37   dimanche 18 septembre
39 42 - 44 - 45 - 46 40   dimanche 9 octobre
44 47 - 48 - 49 - 50 45   dimanche 13 novembre
48 1 - 2 - 3 - 4 49   dimanche 11 décembre
2 5 - 6 - 9 - 10 4   dimanche 22 janvier
6 11 - 12 - 13 - 14 9   dimanche 4 mars
12 17 - 18 - 19 - 20 13   dimanche 1er avril
18 21 - 22 - 23 - 24 19   dimanche 13 mai

 
Tu dois respecter les exigences minimales imposées par le contrat du niveau seconde. Tu dois t'inscrire sur toutes les plages ETP disponibles et les dernières heures de cours du lundi et/ou du vendredi si tu n'as pas cours. L'inscription est obligatoire ; sans elle la participation à une activité n'est pas possible.

En t'inscrivant sur "Apollo 23" tu reporteras ton emploi du temps ETP dans ton agenda (en précisant le code de l'ETP, le lieu et l'intervenant). Ton professeur principal et tes parents pourront viser ton agenda.
Le professeur principal, le tuteur ou encore le conseil de classe peuvent être amenés à te conseiller voire à t'imposer des Activités Scolaires et à limiter le temps libre s'ils le considèrent pertinent pour toi.

Tes E.T.P. seront contrôlés par ton professeur principal et un éducateur.

5LES ATELIERS D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE du JEUDI

Pour les élèves du niveau seconde, l'accompagnement personnalisé prend le jeudi, la forme d'ateliers qui engagent les élèves dans une séquence de travail de plusieurs heures [de 2 heures pour les ateliers de la période n° 1 (septembre à octobre) à 5 heures pour les ateliers des périodes suivantes (période n° 2 de novembre à décembre, période n° 3 de janvier à février et période n° 4 de mars à avril). Les ateliers proposés couvrent plusieurs champs de compétences et relèvent du soutien, de l'approfondissement ou de l'aide méthodologique. En période 5 seront proposés aux élèves des ateliers-projets en lien avec les choix d'orientation (projet littéraire, projet économique, projet scientifique...).

Les ateliers proposés en fonction des quatre champs de compétences identifiés :

Ecrire et dire :
  • Ecrire en langues étrangères (anglais et espagnol) - (aide méthodologique)
  • Expression sous différentes formes (haïku, slam) - (soutien) + (approfondissement)
  • Produire des textes cohérents (aide méthodologique)
  • Mieux s'exprimer à l'oral dans/devant un groupe (aide méthodologique)
Lire et comprendre :
  • Réalisation d'une revue de presse - (aide méthodologique)
  • Lire et comprendre un énoncé niveau seconde - (soutien)
  • Lire ou produire la même information sous différentes formes - (aide méthodologique)
  • Lecture de l'image fixe et mobile (aide méthodologique)
Acquérir et mobiliser des connaissances :
  • Une mémoire... des mémoires - (aide méthodologique)
  • Conduire les élèves à la démarche TPE - (aide méthodologique)
Etre responsable et devenir autonome :
  • S'ouvrir au milieu du handicap - (approfondissement)
  • Former les élèves à un usage raisonné d'Internet - (approfondissement)
  • Planifier son temps, son agenda, ses révisions - (aide méthodologique)
  • Mieux se concentrer - (aide méthodologique)

 

6TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR L'EMPLOI DU TEMPS PERSONNALISÉ après 15H45 en SECONDE
  LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
15H45 - 16H35 COURS MA3 : ETP Ateliers d'accompagnement personnalisé COURS
16H35- 17H25 LU4 : COURS ou
ÉTUDE ou ESCALE
ou SORTIE
MA4 : ETP Ateliers d'accompagnement personnalisé VE4 : COURS ou
ÉTUDE ou ESCALE
ou SORTIE
7CONTRAT : ENGAGEMENT MINIMUM D'UN ÉLÈVE DE SECONDE DANS SES CHOIX D'E.T.P.

Un élève peut avoir 0, 1, 2 ou 3 plages disponibles par semaine (MA3, MA4 et LU4 ou VE4).
Il devra respecter le contrat hebdomadaire ci-dessous en s'inscrivant sur toutes les plages disponibles :

 

Nombre de plage(s)
disponible(s)
Nombre d'E.T.P.
choisi(s) le mardi
 
Si temps restant, choix possible :
CDI, Étude, Escale
Sortie de fin de journée
3 1 ou 2 0 ou 1 ou 2 Voir conditions ci-dessous
2 1 ou 2 0 ou 1 Voir conditions ci-dessous
1 0 ou 1 0 ou 1 Voir conditions ci-dessous
0 0 0 0

Sortie en fin de journée :

  • Sont concernés les plages suivantes : LU4 (en l'absence de cours), MA4 (temps d'ETP), VE4 (en l'absence de cours).
  • En classe de seconde, une sortie par semaine est possible sur l'un des trois créneaux ci-dessus.

Conditions pour pouvoir sortir du lycée en fin de journée :

  • Etre inscrit sur Apollo sur le créneau de sortie souhaité dans le respect du contrat.
  • Avoir apporté en début d'année l'accord écrit des parents.
  • Disposer d'un moyen de locomotion (attention rappel : les transports scolaires pour les lycéens sont assurés à partir de 17h30).

 

BOX SUITE BANNER

box_suite_banner


conception :