Projet d'établissement

Relever le défi éducatif de l'hétérogénéité des jeunes qui arrivent au lycée, être attentif à tous et à chacun pour qu'il trouve un sens à son projet.

Réussir l'accompagnement.

C'est développer une démarche personnelle d'orientation grâce à des outils adaptés à chacun des niveaux.

Accompagner

- C'est promouvoir une formation humaine et spirituelle dans l'esprit de l'Evangile, signifiant la volonté de la communauté éducative de contribuer à une véritable formation de l'homme, tout l'homme, dans le respect de la liberté de chacun.

- C'est donner une culture religieuse, proposer des temps de réflexion et de débats qui permettent d'échanger, entre jeunes et adultes, à partir des questions d'aujourd'hui.

- C'est proposer des temps de célébrations à tous ceux qui le souhaitent.

- C'est amener le jeune à se prendre en charge en favorisant l'expression et les possibilités de prise de responsabilité.

- C'est ouvrir le Lycée sur l'extérieur en favorisant la participation du plus grand nombre aux activités artistiques, sportives et sociales.

- C'est ouvrir le Lycée à l'Europe en faisant vivre des échanges et des voyages.

- C'est ouvrir le Lycée sur l'Entreprise, en proposant des formations initiales et en alternance, pour familiariser le jeune avec le monde socio-économique et préparer ainsi son insertion professionnelle.

Dans cet esprit, de nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place à la rentrée 2003 favorisant la personnalisation de l'emploi du temps des lycéens afin de mieux répondre aux besoins et au profil de chacun. L'accent est mis sur les méthodes de travail, la recherche de l'autonomie et sur l'ouverture culturelle.

visuel2

visuel1