Inauguration les 14 et 16 juillet 1950

"L'oeuvre s'achève. Elle a suscité assez d'élan et d'enthousiasme pour que nous tenions à rendre très solennelles les fêtes de son inauguration", ce sont les propres termes de Monseigneur CAZAUX dans sa lettre du 7 juin 1950 annonçant la bénédiction du petit séminaire des Herbiers. Les dates du vendredi 14 juillet et du dimanche 16 sont retenues à cet effet.

Ainsi le VENDREDI 14 JUILLET 1950, on compte jusqu'à 8 000 enfants venus de tous les horizons du diocèse assister dans le parc du Landreau à une grand'mess, interrompue dès l'Evangile par une pluie torrentielle. Mais dans l'après midi, à travers Les Herbiers, c'est sous un soleil éclatant que se déroule le défilé des 14 chars retraçant les diverses activités religieuses du diocèse pour rejoindre le petit séminaire.

Le DIMANCHE 16 JUILLET 1950, c'est l'inauguration officielle. 15 000 personnes assistent à la messe dans la cour du séminaire en présence du nonce, Monseigneur RONCALLI, dont la présence à cette manifestation prouve l'intérêt qu'il porte à tout ce qui se fait en France pour la cause de Dieu.

A l'issue de la grand-messe, le nonce apostolique revêt les ornements pontificaux afin de procéder à la bénédiction solennelle du séminaire : il parcourt les divers étages bénissant tour à tour les études, les classes, les dortoirs, le réfectoire, les cuisines.

Dans l'après-midi, c'est le double de l'assistance de la matinée qui évolue autour des stands et qui circule dans les vastes couloirs des bâtiments. La foule peut découvrir une exposition fort suggestive sur l'état du sacerdoce en Vendée mais aussi l'énumération des dons en nature déjà parvenus ou restant à trouver, pour arriver enfin au bilan financier établi en juillet 1950 :
(Recettes : 95 000 000 F - Dépenses : 120 000 000 F - Déficit : 25 000 000 F).

Et ce n'est pas fini, car il faudra bien une quinzaine de millions pour achever la construction, soit plus de quarante millions à trouver encore. C'est beaucoup mais les 95 millions déjà payés donnent espoir pour l'avenir ! ...

Le petit séminaire des Herbiers est construit... Et la première rentrée se fera le 16 octobre 1950, avec 19 professeurs prêtres sous la direction de l'Abbé Louis VRIGNON.

 

BOX SUITE BANNER

box_suite_banner


conception :