Deux enseignements d'exploration

Ces 2 enseignements, dont l'un est consacré à l'économie, sont destinés à sensibiliser à des matières que l'on retrouve en première et terminale et dans les études supérieures.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE ET DE LA GESTION

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.).

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui.

CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES :
ARTS DU SON

Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine. Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art. Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

SCIENCES ET LABORATOIRE

Découvrir et pratiquer les activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité.

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

LATIN

Il peut se poursuivre (ou se débuter) en classe de seconde. Par comparaison avec le collège les cours sont davantage orientés vers la civilisation latine.