Sam

Nous sommes SAM !!

29/05/2017

Au mois de Mars, le Lycée s'est mis aux couleurs de SAM (sans accident mortel) pour la semaine de lutte contre les conduites à risques. L'objectif : prévenir et protéger nos élèves des dangers liés à l'alcool, la drogue ou à l'insécurité routière.

Éthylotests, affiches et tracts SAM ont envahi l'Escale, en parallèle des actions de prévention ont eu lieu pour les trois niveaux.

Les secondes ont rencontré l'Agent ANTOINE, Formatrice Relais Anti-Drogue (FRAD) de la Gendarmerie des Herbiers. Elle a abordé avec eux les drogues consommées sur le secteur, leurs effets mais aussi les peines encourues pour leur consommation ou vente. En reprenant des cas concrets, l'Agent ANTOINE a montré aux élèves que ces risques n'existent pas seulement ailleurs.

Les Premières, eux, ont rencontré M ROUET, membre d'une association du lutte contre l'alcoolisme l'Association Vie Libre. En leur expliquant son parcours, sa guérison, ses rechutes et son abstinence, il leur a fait découvrir sa maladie. Pour soutenir ce témoignage, ils ont aussi échangé avec le Docteur PEPIN, Alcoologue, qui leur a parlé de la dépendance au sens large.

Enfin, petite piqûre de rappel pour les futurs / jeunes conducteurs de Terminale : ils ont participé à une intervention de l'Association de la Prévention Routière. L'APR s'est déplacée pour leur rappeler les comportements à bannir sur la route et les dangers majeurs comme le téléphone, l'alcool, la drogue, la vitesse, la fatigue ...