L'actualité

voir le flux RSS
Russie

30 lycéens 'au pays des soviets' : de la Russie impériale à la Fédération de Russie...

27/04/2017

« Voir pour savoir »... Trente lycéens de Jean XXIII ont suivi la devise du marquis de Custine et ont pris la direction de la Russie pour un voyage scolaire culturel...

A Moscou Photo 2comme à Saint Pétersbourg, l'Histoire est gravée dans la pierre et dans la mémoire des habitants... L'architecture massive, 'stalinienne', de la capitale contraste avec l'exubérance et les excès de dorures des palais et des églises orthodoxes de St Pétersbourg... Les canaux de 'la Venise du Nord' confèrent à la ville de Pierre le Grand une atmosphère particulière...

Grâce au programme des visites, les élèves parcourent et revivent l'histoire russe : depuis l'époque impériale de la dynastie des Romanov jusqu'à la Russie de Poutine, en passant par l'instauration du communisme, le siège de Leningrad, la Guerre Froide et la conquête spatiale sur fond de rivalité avec les Etats-Unis.

Les jeunes s'imprègnent de la culture et du quotidien des Russes à travers les ateliers culinaires et artistiques (réalisation de pelmeni - raviolis - sibériens et de boulotchki - petites brioches -, peinture sur matriochkas, ateliers de musique et peinture sur porcelaine) et aussi grâce à la rencontre avec des lycéens russes.

Une parenthèse magique en terres russes donc... Et une expérience enrichissante tant sur le plan culturel que sur les plans personnel et humain. Et puisque 'les voyages forment la jeunesse', souhaitons à nos jeunes d'avoir la chance d'en réaliser de nombreux et ainsi de s'ouvrir au monde et à l'autre !

Photo 3 (Groupe Russie)

 

 

 

 


BOX SUITE BANNER

box_suite_banner


conception :