Classe à projets jeu

A quoi ressemblera le monde de demain ?

3/05/2016

Les élèves de la classe seconde 1 ont répondu à cette question en confectionnant un jeu de société.

"Tout a commencé par le visionnage d'un film relatant le tour du monde à vélo de Guillaume Miot de l'association Terre de rêves. Lors de sa venue au Lycée Jean XXIII, Guillaume nous a sensibilisé à la protection de l'environnement. Il nous a expliqué comment son rêve était devenu réalité et nous a demandé ce que l'on ferait si on nous donnait un an pour réaliser notre rêve. « Un voyage en Amérique » pour certains élèves, « un an d'études à l'étranger » pour moi.

Un projet est né : la création d'un jeu reflétant l'idée que l'on se fait du monde de demain.

Tout d'abord, nous avons découpé dans des magazines des images qui évoquaient le futur. Certains avaient un point de vue optimiste tandis que d'autres voyaient au contraire le monde de demain d'un point de vue pessimiste. Ces images ont servi à  confectionner des cartes de jeu. Vous connaissez le jeu « Dixit » ?

La règle est la même. Il s'agit de deviner quelle carte a été décrite par l'orateur.  Les points que vous marquez vous permettent alors de faire le « Tour du monde de Demain ». C'est le nom donné à ce jeu validé par tous ceux qui ont bien voulu le tester."

Marion