Délégation du lycée Jean XXIII à Rome

Une délégation à Rome pour la canonisation de Jean XXIII

30/04/2014

Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le dimanche 27 avril

Une délégation du groupe JEAN XXIII est allée à Rome, le dimanche 27 avril pour la canonisation du pape Jean XXIII. Celle-ci était constituée d'un élève de chacun des niveaux du lycée, et deux étudiants de BTS. Deux enseignants, un personnel Ogec, un représentant de l'équipe de direction, l'animatrice en Pastorale et le prêtre rattaché à l'établissement faisaient également partie du voyage.

C'était donc une chance et un moment unique à vivre ensemble à Rome pour Sarah, Clémence, Hugo, Elodie et David.

« Nous étions parmi les pèlerins, la foule et l'ambiance étaient incroyables. Nous avons côtoyé différentes nationalités mais surtout des polonais venus en trés grand nombre. »Se souvient Elodie.

« Quand je suis arrivé sur le Place Saint Pierre le jeudi, j'ai senti la  beauté du lieu, la ferveur et les préparatifs des Italiens » se rappelle Hugo.

Pour David et Clémence, le temps de célébration  de la canonisation  était un moment très fort : « nous étions unis et réunis avec tous les autres pèlerins et pouvions suivre sur les livrets. Aussi  les cloches ont retenti, les applaudissements fusaient de temps en temps. »

Sarah nous confiera aussi que le moment très fort pour elle, était quand : « le pape François a donné l'accolade à Benoît XVI » sans oublier le message d'amour de son homélie.

Le groupe a également pu faire des rencontres au hasard des rues de la capitale italienne. En effet quelle ne fut pas la surprise de retrouver notre ancien évêque Mgr Garnier devant le célèbre glacier romain, mais aussi quel plaisir de pouvoir échanger quelques phrases avec lui.

Le petit groupe a  aussi goûté ensemble à la « dolce Vita » de la ville éternelle tout en visitant les monuments importants, le Vatican, la chapelle Sixtine ... et enfin retrouver l'histoire des premiers chrétiens dans les Catacombes.

Ce temps fort vécu ensemble restera à n'en pas douter dans la mémoire de tous, d'autant que de telles canonisations sont très rares dans notre vie.